Ecrit le par dans la catégorie URAFSE.

Après une première rencontre en juin dernier, nous vous informons de la mise en place dun « Café Asperger » à Marseille. Avec le soutien des associations Autisme 13 et Arco Iris, nous proposons aux jeunes ados et adultes « aspies » de se retrouver dans le champ social.

A partir du 20 septembre 2012, le Café se tiendra
chaque 3ème jeudi du mois de 17h30 à 19h30 à lEquitable Café
(54 cours julien -13006 Marseille/M2 arrêt Notre-Dame-du-Mont).


LE PROJET EN QUELQUES LIGNES

UN CAFÉ « ASPERGER » ?
Lidée du café dit « Asperger » est née de la rencontre des membres de lassociation Arco Iris et de Josef Schovanec, autiste Asperger. Il a partagé les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne et les initiatives qui en ont découlées. Le « Café Asperger » en est une. Il a participé à la mise en place de lun deux sur Paris.

UN CAFÉ ?
La notion de « café » renvoie à un espace social empreint de rencontres et de proximité avec autrui. Il sagit dun lieu où des amis se rassemblent spontanément dans la vie de tous les jours.
Dans le cadre des actions de lassociation Arco Iris, nous avons trouvé intéressant de pouvoir proposer aux jeunes présentant ce syndrome ici, à Marseille et dans la région, des rencontres de ce type. En effet, lassociation Arco Iris-Autisme 13 accompagne, dans leur vécu au quotidien, les familles et les personnes touchées par un trouble du spectre autistique.
Lidée sous-jacente à la création dun « Café Asperger » est donc de faciliter les rencontres entre personnes dites Asperger pour quelles puissent sinscrire dans un réseau social, et ceci dans le respect de leur singularité. Il sagit aussi de leur permettre de rencontrer des « autres ».

À MARSEILLE ?
Pour mener à bien cet objectif, le lieu de rencontre choisi  lEquitable Café – est partenaire du projet. Il est ainsi investi et partie prenante dans laccueil des participants. Il est aussi en accord avec notre volonté de laisser libre cours aux rencontres et aux différents mouvements, va-et-vient des uns et des autres. Léquipe de lEquitable Café a déjà reçu des équipes soignantes et des enfants, jeunes ados présentant des troubles du développement.
Ce lieu est repéré dans le centre ville comme un espace de vie sociale, où les jeunes et les moins jeunes se rencontrent pour boire un verre, écouter une conférence, lire un livre, voir un film, ou même échanger avec les acteurs locaux. Il est facilement accessible et nous parait être un lieu adéquat pour initier des rencontres sans mise en danger, sans pression et au rythme de chacun. De plus, la possibilité déchanger avec des acteurs locaux soutenant des projets innovants nous a semblé tout à fait à même de favoriser linscription sociale. Par ailleurs, le fonctionnement de lEquitable Café laisse léventualité pour les jeunes de revenir peu à peu en dehors du moment dédié au « Café Asperger »&

Le Café Asperger est ouvert à tous. Les ados et adultes peuvent venir seuls, accompagnés dun membre de leur famille ou dautres jeunes, selon leurs souhaits et arriver et partir quand ils le désirent. Pas dinvitation ou de réservation nécessaire. Dans un premier temps, en tous cas, deux psychologues seront là pour accueillir et, si nécessaire, soutenir les participants ainsi que pour garantir la continuité du projet.

Cette proposition a pour objectif de permettre aux ados et jeunes adultes dinvestir ce lieu et les espaces environnants, et, au fur et à mesure, daller à la découverte des autres et de divers espaces urbains. Dans cette même volonté, il est envisagé de pouvoir laisser la gestion du projet aux jeunes Asperger, lorsquils se sentiront à même de sen saisir, à linstar de ce qui se produit dans dautres régions.

Le Café étant naissant, il nous paraît important de garder une grande souplesse de fonctionnement et de vérifier au cours de l"année la pertinence des modalités choisies. Dans cette perspective, nous serions ravies de pouvoir vous rencontrer, pour échanger plus avant sur ce projet, ainsi que les croisements possibles avec vos activités et volontés propres.


pdf Télécharger la plaquette de diffusion à destination des jeunes accueillis dans vos services et associations

Pour tous renseignements :
par mail : cafeasperger.arcoiris@gmail.com
par téléphone : Anne-Sophie Bajric – 06 82 90 25 85 / Caroline Oget – 06 70 79 39 58

2 Réponses à “Café Asperger à Marseille”

  1. sabine crescenzo

    Bonjour.
    Mon fils de 10 ans est asperger.
    Je cherche à m’ entourer de gens qui peuvent m’aider à mieux le comprendre et mieux l’accompagner. C’est dur pour lui en ce moment à l’école et j’ai besoin de pouvoir en parler avec des gens qui connaissent ça.
    Merci de me faire savoir quand vous vous réunissez.
    Sabine.

    Répondre
    • Autisme13Arcoiris

      Bonsoir, Notre prochaine réunion aura lieu le 16 octobre 2018 à MARSEILLE, voir l’article sur notre site ou cliquez à cette date sur le calendrier du site pour avoir l’adresse de la réunion.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *