Ecrit le par dans la catégorie à voir, Non classé.

Mardi 28 mars 2017 sur France 5 était diffusée dans l’émission Le monde en face, un documentaire sur l’autisme avec pour intervenants :

Eglantine EMEYE journaliste et maman d’un autiste

Laurent SAVARD, comédien et papa de Gabin autiste, qui est intervenu au colloque du CERA à MARSEILLE en janvier dernier

Olivia CATTAN, Présidente de l’association SOS AUTISME

Maitre JANOIS, avocate spécialisée notamment dans les droits des personnes autistes

 

Un échange très intéressant après la diffusion d’un reportage sur le parcours de Madame EMEYE, entre les parents, l’éclairage très intéressant du point de vue juridique de Me JANOIS qui a permis de montrer que les parents veulent juste être respectés et non pas jugés quand ils doivent se défendre pour obtenir des aides de la MDPH.

 

Ce débat a donné la parole aux parents qui veulent simplement que leurs enfants soient accompagnés au mieux avec du personnel formé (enseignant, avs, médecin, etc..,) des aides financières adaptées et une véritable inclusion scolaire (à temps plein comme pour tout enfant lambda).

Les bonnes pratiques ont été reconnues et imposées par la Haute autorité de santé mais sans donner les moyens financiers pour les appliquer.

Seule une réelle volonté politique permettra de donner les moyens aux personnes autistes de progresser et de vivre dignement.

A voir ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *