Ecrit le par dans la catégorie URAFSE.

handident

Une initiative intéressante dans les Bouches du Rhône, un cabinet dentaire itinérant qui se déplace pour soigner les personnes résidant en MAS ou en FAM.

Convaincu du besoin de réorganiser l’offre pour assurer des soins dentaires aux personnes handicapées, un chirurgien-dentiste de Marseille a créé le réseau Handident. Afin de prendre en charge les personnes les plus lourdement handicapées, un bus assure des tournées auprès de 81 établissements de Paca, Fam et Mas en tête.

Pour s’assurer de la réussite des soins prodigués, l’équipe d’Handident (17 chirurgiens-dentistes à temps partiel et 8 assistantes dentaires en 2013) a donc été formée tout spécialement aux techniques cognitivo-comportementales. Un passage obligé alors que rien, dans la formation initiale des dentistes, n’aborde la question des soins aux personnes handicapées.

Financé par l’ARS depuis le 1er juin 2006, le réseau Handident a été initié par le Pr Corinne Tardieu, praticien hospitalier au sein de l’AP-HM et présidente d’honneur de l’association. Objectif, fédérer les chirurgiens-dentistes autour de la problématique de l’accès aux soins dentaires des personnes handicapées. En mars 2011, l’idée d’un bus émerge, afin d’assurer la prise en charge des personnes très lourdement handicapées résidant en établissements sociaux et médico-sociaux, dont le passage en cabinet de ville est fortement compromis. Les établissements sont facturés à hauteur de 15€ par résident pris en charge.

Un dispositif du même genre existe en RHONE ALPES, le dispositif SOHDEV, cf article ici : https://informations.handicap.fr/art-sohdev-autisme-sante-dentaire-875-9977.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *