Ecrit le par dans la catégorie vos droits.

Plus besoin de renouveler un dossier MDPH compliqué et lourd à remplir tous les 5 ans comme habituellement, désormais pour les personnes bénéficiant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80%.

AAH, RQTH, CMI : décret du 24 décembre 2018

 
Le décret du 24 décembre 2018 permet l’allongement de la durée maximale d’attribution de certains droits pour les personnes handicapées, ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Sont concernées par cette attribution sans limitation de durée :
• L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes qui présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et dont les limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable, compte tenu des données de la science. Cette disposition est applicable au 1er janvier 2019.
• La Carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » pour les mêmes personnes et dans les mêmes conditions.
• La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’orientation vers le marché du travail pour les personnes qui présentent une altération définitive d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, laquelle réduit ses possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi. Cette disposition, qui décline une mesure de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, est applicable au 1er janvier 2020.
Par ailleurs, la durée maximum de validité d’autres décisions de la Commission des droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées (CDAPH), telle que les décisions d’orientation, est doublée et passe à dix ans, contre cinq ans précédemment.

AEEH : décret du 27 décembre 2018

 
Le décret du 27 décembre 2018 allonge, quant à lui, la durée d’attribution de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Lorsque le taux d’incapacité de l’enfant est au moins égal à 80 % et sans perspectives d’amélioration, l’AEEH de base est désormais attribuée sans limitation de durée jusqu’à ses vingt ans ou, le cas échéant, jusqu’à son accès à l’AAH. La durée minimale d’attribution d’un éventuel complément à l’AEEH est triplée : elle passe à trois ans, contre un an auparavant. Ces dispositions sont applicables pour toute demande d’AEEH présentée à compter du 1er janvier 2019.
Lorsque le taux d’incapacité de l’enfant se situe entre 50 % et 80 %, les droits à l’AEEH de base et, le cas échéant, de son complément, sont attribués pour une durée au moins égale à deux ans et au plus à cinq ans  🙁 cela concerne en général les enfants autistes Asperger.)

Un Réponse à “Droits à vie en cas de handicap”

  1. Severine

    Bonjour ma fille va avoir 18 ans est autiste asperger avec une reconnaissance MDPH elle ne sera plus scolarisé d’ici le mois de juin !
    Ma question est est-ce que AAH se met en place automatiquement si la notification MDPH est encore d’actualité ? Ou dois-je entreprendre une démarche ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.