Ecrit le par dans la catégorie officiel.

 

L’Allocation adulte handicapé est attribuée après dépôt d’un dossier auprès de la MDPH. C’est la CDPH (Commission Départementale de Prestations du Handicap) de votre département qui décide du taux de votre handicap.

S’il votre handicap est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph, pour pouvoir bénéficier de cette allocation.

Attention tous les adultes Asperger ne sont pas bénéficiaires de cette allocation car souvent leur handicap est reconnu à un taux de moins de 80% même s’ils peuvent avoir une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Actuellement le montant maximum de l’AAH st de 903,60 €.

L’AAH est accordée pour une période de 1 à 10 ans si votre handicap est au moins égal à 80%, sinon c’est 5 ans pour un handicap reconnu entre 50 et 79%.

En cas d’incapacité d’au minimum 80 %, l’AAH est attribuée à vie si vos limitations d’activités ne peuvent pas évoluer favorablement

Attention : si vous vivez en couple :

Depuis le 1er janvier 2022, la Caf applique automatiquement un nouvel abattement annuel de 5 000 euros sur les revenus de votre conjoint. Ce montant est augmenté en présence d’un enfant à charge.

Attention :  si vous travaillez en milieu ordinaire et bénéficier de l’AAH, il faut tous les trois mois remplir une déclaration auprès de votre CAF :

https://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil/documentation-partenaires/caffr-navigation-et-fonctionnalites/faire-une-declaration-trimestrielle-aah

Si vous ne le faites pas, votre allocation risque de ne pas vous être versée.

Données actualisées au 05 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *