
L’Allocation adulte handicapé est attribuée après dépôt d’un dossier auprès de la MDPH. C’est la CDPH (Commission Départementale de Prestations du Handicap) de votre département qui décide du taux de votre handicap.
S’il votre handicap est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph, pour pouvoir bénéficier de cette allocation.
Attention tous les adultes Asperger ne sont pas bénéficiaires de cette allocation car souvent leur handicap est reconnu à un taux de moins de 80% même s’ils peuvent avoir une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
Actuellement le montant maximum de l’AAH st de 971,37 € (mise à jour au 1er avril 2023)
L’AAH est accordée pour une période de 1 à 10 ans si votre handicap est au moins égal à 80%, sinon c’est 5 ans pour un handicap reconnu entre 50 et 79%.
Attention : si vous vivez en couple :
Depuis le 1er janvier 2022, la Caf applique automatiquement un nouvel abattement annuel de 5 000 euros sur les revenus de votre conjoint. Ce montant est augmenté en présence d’un enfant à charge.
A compter du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans ce calcul (déconjugalisation des revenus, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.
Attention : si vous travaillez en milieu ordinaire et bénéficier de l’AAH, il faut tous les trois mois remplir une déclaration auprès de votre CAF :
Si vous ne le faites pas, votre allocation risque de ne pas vous être versée.
Laisser un commentaire