Ecrit le par dans la catégorie Non classé.

Bientôt l’école ainsi que les IME fermeront leurs portes. La période des vacances d’été est souvent difficile pour les familles, les aidants, d’enfants autistes.


Jean Philippe Piat, formateur, spécialiste de l’autisme et personne concernée, vous propose une cession de 2 heures en visioconférence afin de vous aider à mieux comprendre l’autisme, être mieux outillés et ainsi mieux vivre votre quotidien.


Frein majeur à l’inclusion, certaines personnes autistes peuvent avoir des comportements défis (« crise / trouble du comportement ») qui dérangent ou font peur.

Pourtant trop souvent, ces comportements sont vus comme une fatalité inhérente à l’autisme. Or, si la personne autiste frappe, cela peut-être du sensoriel (elle a mal, les sons la dérangent), du cognitif (elle ne sait pas s’adapter au lieu) ou tout simplement un besoin de communiquer (elle n’a pas de CAA* ou ne sait pas l’utiliser).

Ce sont les réponses de son environnement (la façon dont régissent les personnes qui l’entourent) qui maintiennent ces comportements, qui font qu’ils vont réapparaitre.

Tel un détective, après avoir mieux compris ce qu’est l’autisme dans une première partie, vous serez plus à même d’analyser les raisons des comportements. Une fois celles-ci comprises, la 3eme partie se concentrera sur les solutions (programme comportemental et adaptation de l’environnement) pour que les comportements défis ne soient plus une fatalité.

Enfin, après un rappel sur l’éthique, nous finirons par un temps de questions qui seront envoyées en amont au formateur.

*CAA : (mode de) Communication alternative et augmentative (PECS, Makaton, LSF, TD Snapp, Podd etc)

NB : les personnes non diagnostiquées et concernées de près ou de loin par l’autisme sont les bienvenues.


Le lien Zoom vous sera donné au plus tard la veille de l’évènement.


Attention ! cette formation est gratuite et disponible uniquement sur inscription secretariat@autisme13.fr (max. 100 personnes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.