Ecrit le par dans la catégorie URAFSE.

Ci-dessous, une liste d"ouvrages sur l"autisme :

  • Adrien, J.L. (1996) Autisme du jeune enfant, développement psychologique et régulation de lactivité, Paris : Elsevier, 193 p.
  • Artuso, D. (1991) Laide au très jeune enfant autiste à la maison, Le Cannet, EDI-Formation,disponible chez AFD.
  • Aussilloux et coll. (1994) Lautisme, 50 ans après Kanner, Ramonville St-Agne : Eres, 208 p.
  • Baron-Cohen, S. (1998) La cécité mentale, un essai sur lautisme et la théorie de lesprit, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 176 p.
  • Barthélémy, C., Lelord, G. (1991) Les échelles dévaluation clinique en psychiatrie de lenfant, Paris : Expansion Scientifique Française, 166 p.
  • Barthélémy, C., Hameury, L., Lelord, G. (1995) Lautisme de lenfant, la Thérapie dEchange et de Développement, Paris, Elsevier, 396 p.
  • Berthoz, A., Andres, C., Barthélémy, C., Massion, J., et Rogé, B. (2005). Lautisme. De la recherche à la pratique. Paris : Odile Jacob, 482 page.
  • Beaugerie-Perrot, A. Lelord, G. (1991) Intégration scolaire et autisme, Paris : P.U.F., 127 p.
  • Brauner, A. et F. (1982) Vivre avec un enfant autistique, Paris : P.U.F., 280 p.
  • Brauner, A. et F. (1986) Lenfant déréel histoire des autistes depuis les contes de fées : fictions littéraires et réalités, Toulouse :Privat, 266 p.
  • Coleman, Mary et Gillberg, Christopher (1985) Biologie des syndromes autistiques, Paris, Maloine, 278 p.
  • De Villard, R. (1984) Psychoses et autisme de lenfant, Paris :Masson, 184 p.
  • Fombonne, E. (1995) Troubles sévères du développement : le bilan à ladolescence, Paris : Editions du CTNERHI, 262 p.
  • Frith, Uta, (1992) Lénigme de lautisme, traduction de Ana Gerschenfeld, Paris :Odile Jacob, 323p.
  • Gerland, Gunilla (2004) Une personne à part entière, AFD Editions, 240 p.
  • Grandin, Temple (1994) Ma vie dautiste, traduction Virginie Schaefer, Paris : Odile Jacob, 200 p.
  • Grandin, Temple (1997), Penser en images, traduction Virginie Schaefer, Paris :Odile Jacob, 261 p.
  • Grubar, J.P., Martinet, M., Müh, J.P., Rogé, B. (1994) Autisme et intégration, Lille : Presses Universitaires de Lille, 139 p.
  • Guidetti, M. et Tourette, C. (1996) Handicaps et développement psychologique de lenfant, Paris : Armand Colin, 192 p.
  • Jordan, R., Powell, S. (1997) Les enfants autistes, les comprendre, les intégrer à lécole, traduction de Martine Rosenberg, Paris : Masson, 192 p.
  • Laxer, Gloria (1997) De léducation des autistes déficitaires, Ramonville St-Agne : Eres, 176 p.
  • Lazartigues, Alain et Lemonnier, Eric ( 2005) Les troubles autistiques. De repérage précoce à la prise en charge. Paris : Editions Ellipses, Collection vivre et comprendre, 176 p.
  • Leboyer, Marion (1985) Autisme infantile, faits et modèles, Paris : P.U.F.
  • Lelord, Gilbert (1998) Lexploration de lautisme, le médecin, lenfant et sa maman, Paris : Grasset, 302 p.
  • Lelord, Gilbert., Müh, Jean-Pierre, Petit, M., Sauvage, Dominique. (1989) Autisme et troubles du développement global de lenfant, Paris : Expansion Scientifique Française, 298 p.
  • Lelord, Gilbert, Sauvage, Dominique (1991) Lautisme de lenfant, Paris : Masson, 300 p.
  • Lemay, Michel (2004) L"autisme aujourd"hui, Paris : Editions Odile Jacob, 420 p.
  • Lenoir, Pascal, Joëlle Malvy et Chrystèle Bodier-Rethore (2003) L"autisme et les troubles du développement psychologique, Paris, Editions Masson, 240 p.
  • Mesibov, Gary B. ( 1995) Autisme, le défi du programme TEACCH, Paris : Editions Pro Aid, 200 p.
  • Messerschmitt, Paul (1991) Clinique des syndromes autistiques, Paris : Maloine, 165 p.
  • Milcent, Catherine (1991) Lautisme au quotidien,Paris : Odile Jacob, 191 p.
  • Montreuil, Nicole et Magerotte, Ghislain (1994) Pratique de lintervention individualisée, Bruxelles : DeBoeck Université, 237 p.
  • Mottron, Laurent (2004) L"autisme : une autre intelligence. Sprimont (Belgique) : Mardaga
  • Organisation Mondiale de la Santé (1993) CIM 10/ICD 10, Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement, OMS.
  • Papy, F. et G. Schuler, A. ( 1995) La pensée hors langage, à la rencontre dadolescents autistes, Paris : Bayard Editions, 258 p.
  • Peeters, Théo (1996) Lautisme, de la compréhension à lintervention, Paris : Dunod, 229 p.
  • Peeters, Théo (1990) Autisme, de ladolescence à lâge adulte, Le Cannet : EDI-Formation.
  • Peeters, Théo (1988) La forteresse éclatée, Paris : Pro Aid Autisme.
  • Philip, Christine (2004) Vivre avec l"autisme, Fascicule 1 de la Collection Histoires de vie, Suresnes : Cnefei.
  • Ritvo, E. et Laxer, G. (1983) Autisme, la vérité refusée, Paris : SIMEP, 160 p.
  • Rogé, Bernadette (2003) Autisme, comprendre et agir, préface de J-F Chossy, Paris : Dunod
  • Rutter, Michael, Schopler, Eric (1991) Lautisme, une réévaluation des concepts et du traitement, traduction S. Missonier, L. Hermain et A. Lisoprawski, Paris : P.U.F., 672 p.
  • Sauvage, Dominique (1984) Lautisme du nourrisson et du jeune enfant, Paris : Masson, 211 p.
  • Schopler et coll. ( 1994) Le Profil PsychoEducatif (PEP-R), traduction de C. Tréhin, Bruxelles : DeBoeck Université
  • Schopler, E., Lansing, M., Waters, L. (1993) Activités denseignement pour enfants autistes, traduction de De Hemptinne et Vanhecke, Paris : Masson, 247 p.
  • Schopler, E., Reichler, R. J., Lansing, M. (1988) Stratégies éducatives de lautisme, traduction de Catherine Milcent, Paris : Masson, 235 p.
  • Sigman, Marian et Capps, Lisa (2001) Lenfant autiste et son développement, Paris : Retz
  • Tardif, Carole et Gepner, Bruno (2003) L"autisme, Paris : Nathan Université, Collection 128 ; 2007 : 2nde édition Paris : Armand Colin

Sites :
Association pour la Recherche sur l"Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI)
Association Prévention Autisme Recherche (APAR)

Fédération Autisme Vie Entière : Siège Social : F.A.VI.E , Centre Hospitalier Montperrin (Dr
Gepner), 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence.
Secrétariat : Carole Tardif : carole.tardif@univ-provence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *