Ecrit le par dans la catégorie conférence, Non classé.

Cette année, nous avions organisé un colloque sur le thème « Lieu de vie de la personne avec Autisme »
Retrouvez les présentations des différents intervenants ci-dessous :
1/ Madame Estelle DEMILLY, Docteur en architecture a réalisé sa thèse sur la relation entre les formes architecturales et l’état clinique des personnes avec Autisme
COLLOQUE 2016 DEMILLY ESTELLE SANS IMAGE
2/ Madame Aurélie BARANGER est Directrice d’Autisme Europe depuis 2007, où elle coordonne le réseau d’associations, le travail de représentation et de plaidoyer ainsi que la gestion des projets européens. Elle a évoquer les tendances européennes quant aux lieux de vie : désinstitutionalisation et microstructures.
AE and deinstitutionalisation
3/Madame Fabienne DE OLIVEIRA a créé l’association ISRAA (Innover, Sensibiliser, Réagir pour l’Avenir de l’Autisme) et développé un projet innovant en proposant aux personnes autistes un logement dans le milieu ordinaire, couplé avec les services d’accompagnement adaptés à leurs différents profils.
présentation habited 4 mars 2016
4/ Monsieur Emmanuel NEGRONI, Architecte, concepteur du projet « l’éveil du Scarabée » : de l’utilisation du design à travers les sens comme thérapie a été le point de départ. L’architecture du bâtiment est adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l’hypersensibilité des personnes atteintes d’autisme
autisme-l-eveil-du-scarabee
5/ Monsieur Régis HERBIN, Architecte, Ingénieur, Psychologue, fondateur du Centre de Recherche pour l’intégration des Différences dans les Espaces de Vie (CRIDEV) nous parlera du concept de « convenance des espaces de vie pour tous », de la démarche Haute Qualité d’Usage (HQU) centrée sur la prévention du confort, de la sécurité et du bien être pour tous.

Regis_Herbin_conf

 
PS : cliquez sur les titre en bleu pour ouvrir les présentations

♦ ♦ ♦

Pour info, le programme du colloque

http://www.autisme13.fr/wp-content/uploads/2016/01/programme-colloque.pdf
L’affiche
 
imagefb
 

Un Réponse à “Notre colloque du 05 mars 2016 sur le thème du lieu de vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *